L’H.F. concerne près d’une personne sur 300 en Belgique et cette affection touche indifféremment les deux sexes. Comme pour toute maladie génétique, il existe deux formes de transmission de l’H.F. :
C’est de loin la plus fréquente. Il suffit dans ce cas d’avoir hérité du gène défectueux de l’un de ses parents pour être malade (même si le second gène, hérité de l’autre parent, fonctionne). Chaque enfant d’une personne atteinte a donc 1 chance sur 2 d’avoir la maladie.
Très rare, elle n’affecte qu’une personne sur un million environ. Dans ce cas, la personne malade a hérité d’une copie du gène anormal à la fois de son père et de sa mère. Dans ces cas plus graves d’H.F., la quantité de ‘’LDL cholestérol’’ est tellement élevée que même les enfants sont menacés d’infarctus !
Un Belge sur 300 souffre d’hypercholestérolémie familiale
Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie familiale sans traitement ont 20 fois plus de probabilité de développer une maladie cardiovasculaire à un jeune âge.
Plus de 90% des personnes atteintes d’H.F. ne seraient pas diagnostiquées.
L’H.F. représente pour un homme 50 % de risque d'être victime d'un infarctus à 50 ans et à 60 ans pour une femme.
En l’absence de traitement, l’état des artères des patients H.F. à l’âge de 40 ans est équivalent à celui de personnes âgées de 80 ans.